Rechercher

QUE SAVONS-NOUS DU CERVEAU ?

Mis à jour : 19 juil. 2020

"L'homme naît avec des sens et des facultés ; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression, mais qui est préparée pour en recevoir". Antoine-Laurent De Lavoisier
Apprentissage et pédagogie positive
Les secrets de l'esprit

Quelques faits sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'en faciliter notre compréhension et notre apprentissage de la vie :


  • Notre cerveau dispose d'un système de filtrage permettant de bloquer les informations non pertinentes et de s'occuper uniquement de ce dont il a besoin pour survivre. Ainsi, le sens est essentiel pour le cerveau. S'il ne peut pas donner un sens aux informations entrantes, il les éliminera, considérant qu'elles viennent le perturber sans raison apparente. 


  • Le cerveau apprécie la nouveauté, c'est pourquoi la création de nouvelles informations vient libérer des produits chimiques positifs pour les neurones facilitant notre apprentissage. 


  • Le cerveau commence à apprendre en se basant sur les expériences environnantes. C'est pourquoi deux enfants dans la même famille seront différents l'un de l'autre. L'expérience d'un vécu similaire sera différente :  Nous ne pouvons pas donner à quelqu'un une expérience, nous ne pouvons que la faciliter. 


  • La nature et la qualité de la relation enseignant-enfant ont un impact sur l'apprentissage de l'attention et le développement du cerveau. Une attention constante et patiente aux émotions des enfants et à leurs conséquences en tant que partie centrale du processus en classe conduit à de meilleurs résultats scolaires personnels.


  • L'éducation peut avoir une influence critique sur le renforcement du contrôle néocortical et de la conscience de soi. C'est pourquoi aider les enfants à développer la conscience des processus affectifs (à la fois en eux-mêmes et chez les autres) en utilisant des étiquettes verbales pour identifier les expériences émotionnelles est primordial.


  • Lorsque les enseignants écoutent leurs élèves et montrent du respect pour leurs sentiments, leurs opinions et leurs idées, ils fournissent des conditions optimales pour l'attachement, l'apprentissage et le développement du cerveau.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout